C’est dorénavant un fait que tout le monde peut constater : avoir une bonne isolation permet d’avoir une température ambiante confortable dans son logement et, cerise sur le gâteau, c’est un bon moyen de réduire sa dépense énergétique.
Voici donc deux principaux conseils pour vous permettre d’isoler efficacement la chambre de vos enfants.
Les combles : la base d’une isolation réussie
Isoler les combles est la première étape, voire l’étape primordiale à franchir pour penser réussir une bonne isolation. Cela s’explique par le fait que 30% des déperditions de chaleur ont lieu au niveau des combles.
Il y a diverses types d’isolants qui peuvent s’adapter aux combles et ils se présentent aussi sous de nombreuses formes de panneaux ou de rouleaux dont l’installation ne présente aucune difficulté. Ce qui implique donc qu’il faudra bien choisir entre les isolants.
Ce qui est conseillé serait d’utiliser les matériaux qui affichent une résistance thermique suffisante, conformément à la nouvelle réglementation thermique RT 2012 : 4,5m².K/W pour des combles perdus et 4,0m².K/W pour les combles aménagés. Si vous pensez que cela présente une grosse difficulté pour vous, vous pouvez appeler des professionnels de l’isolation de la maison (combles, toiture et mûrs) pour vous aider. En outre, sachez que faire des travaux d’isolation des combles vous bénéficiera d’un crédit d’impôt.
L’isolation des fenêtres en complément
Une fois les combles achevés, il est conseillé de s’occuper de l’isolation des fenêtres. Il faut se rendre compte que 13% des ponts thermiques apparaissent au niveau des ouvertures, ce qui fait beaucoup si l’on tient compte du nombre de fenêtres et de portes dans une maison.
D’ailleurs, on peut aisément se rendre compte de cette sensation d’inconfort lorsqu’on s’installe près des fenêtres : il y fait plus frais. La réaction des gens reste de monter un peu le chauffage, une action qui va se ressentir au niveau des factures.
Donc pour éviter tout ceci, il est avisé de réaliser ces deux opérations pour l’isolation des fenêtres : le calfeutrage et le double vitrage. Le calfeutrage se fait par le renforcement des joints des fenêtres avec des matériaux isolants comme le polyester ou le silicone, et le double vitrage par le placement d’un vitrage double épaisseur et plus isolant sur l’aspect phonique et thermique.