Le Mag'

Jeux de jardin pour enfants

Voici comment tirer le meilleur parti de votre espace de jardin, des jeux de jardin simples et très connus pour certains mais qui ne manqueront pas d’amuser vos enfants. Le véritable défi est que vos enfants lâchent l’écran et aillent s’amuser dans le jardin, mais une fois qu’ils auront goûté aux jeux de jardin attendez-vous à ce qu’ils ne veuillent plus rentrer à l’intérieur ! Et n’oubliez pas que vous pouvez vous joindre à l’un des jeux ou aller jouer au votre parc local, si vous manquez d’espace.

Courses de jardin

Jeux pour enfants à l'extérieur
Jeux pour enfants à l’extérieur

Créez vos propres jeux de jardin en encourageant vos enfants à courir d’un bout à l’autre du jardin dans une série de façons imaginatives.

Comment jouer : vous pouvez avoir autant de concurrents que vous le souhaitez. Dans la 1ère course faites courir les enfants à cloche-pied au bout du jardin et hop retour. Dans la 2ème course demandez-leur de courir à une extrémité du jardin et de revenir en marche arrière. Dans la 3e course faites-les courir jusqu’à bout du jardin, faites-leur faire 10 sauts puis faites-les revenir sur la ligne de départ comme une grenouille.

Vous pouvez également ajouter des choses sur le parcours pour sauter par-dessus (comme des seaux ou des plantes en pot) et créez vos propres variations des courses ci-dessus.

Comment jouer avec 1 enfant : demandez à votre enfant de prendre part aux courses proposées ci-dessus et prenez un chronomètre. Gardez une trace du temps qu’il met à compléter chaque course et voyez s’il peut battre ses temps le lendemain ou la semaine suivante.

Football

Au lieu de laisser les enfants s’asseoir et regarder un match à la télé, encouragez-les à sortir dehors et à jouer leur propre partie de foot.

Comment jouer au football de jardin : séparez les enfants en 2 équipes de 2 à 8 joueurs et utilisez des vieux pots de fleurs ou des T-shirts pour marquer les buts à chaque extrémité de votre jardin. Choisissez 2 gardiens de but et laissez les équipes en découdre pour marquer des buts.

Comment jouer mur foot dans les petits jardins : ce jeu de foot est parfait pour les petits jardins et ne nécessite que 2 joueurs. Demandez aux joueurs de faire face à un grand mur et dites au 1er joueur de taper le ballon contre le mur.

Lorsque le ballon rebondit sur le mur, c’est au tour du 2e joueur et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un d’eux rate le mur ou le ballon. Si un joueur rate, l’autre joueur obtient un point.

Si vous avez beaucoup d’enfants à la maison ou que vous organisez une fête sur le thème du ballon rond pour un de vos enfants, vous pouvez organiser une chasse au trésor football. Les fans de foot apprécieront de faire des recherches autour de ce thème pour leur anniversaire.

Tir de ballon d’eau

Les enfants adorent lancer des ballons d’eau et faire jeu pour savoir qui peut le jeter le plus loin. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre jardin, vous pouvez échanger les ballons d’eau par des éponges, qui ne « voleront » pas autant.

Comment jouer : demandez à chaque enfant de choisir une couleur différente parmi les couleurs des ballons et remplissez 3 ballons avec de l’eau pour chaque enfant qui joue. Demandez aux enfants de jeter un ballon d’eau à tour de rôle aussi loin qu’ils le peuvent, à travers la pelouse.

Vous pouvez voir où les ballons colorés atterrissent quand ils explosent sur le terrain, il suffit de regarder où le ballon a crevé, et de remettre une petite récompense à l’enfant avec le plus long tir.

Saute-mouton

Ce jeu de saut d’obstacles, où les enfants ont à sauter comme des moutons les uns sur les autres est génial car vous n’avez pas besoin de beaucoup de place ou d’équipement pour jouer.

Comment jouer à saute-mouton : vous avez besoin de 2 joueurs ou plus. Choisissez quelqu’un pour être le mouton et demandez-lui de se mettre à quatre pattes, et de garder sa tête rentrée.

Les autres enfants doivent sauter par-dessus le mouton à tour de rôle en plaçant leurs mains sur le dos du mouton et en utilisant leur force pour faire levier et sauter avec les jambes écartées. Si chaque enfant fait le saut, le joueur « mouton » peut se lever un peu plus haut. Si un enfant ne fait pas le saut, il est éliminé. Le premier à être éliminé sera le mouton au prochain tour. Un jeu de notre enfance qui reste simple et toujours apprécié des enfants, même comme jeu d’anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *