Une excellente hygiène est indispensable au bien-être et à la santé de bébé. Parmi les gestes d’hygiène les plus importants, on peut citer le changement de couche : il est essentiel de changer la couche de bébé, notamment dès qu’elle est souillée car la macération d’urine et/ou de selles dans la couche provoque d’inconfortables irritations au niveau du fessier du tout petit.
Quelle couche choisir : lavable ou jetable ?
Le choix des couches est capital pour le confort de bébé. Aujourd’hui, les parents ont le choix entre les couches lavables et les couches jetables.
Confectionnées dans des matières naturelles telles que le coton, le chanvre… les couches lavables sont plus confortables et moins allergéniques.Elles sont également réutilisables et donc plus respectueuses de l’environnement.
Les couches jetables, quant à elles, sont plus pratiques et rapides à utiliser. Elles permettent de changer bébé plus facilement et le gardent au sec plus longtemps. Jetées à la poubelle une fois sales, elles sont particulièrement idéales lors d’un voyage ou d’un long déplacement.
Comment changer les couches bébé ?
Il faut commencer par rassembler les matériels nécessaires pour le changement de couche bébé. A savoir : une couche propre, un gant de toilette (ou des lingettes), de l’eau tiède, du savon spécial bébé, une serviette et de la crème contre l’érythème fessier.
- Commencer par allonger bébé sur une surface plate, douce et sécuritaire
- Le déshabiller puis enlever la couche sale
- Nettoyer ensuite les parties génitales de bébé avec les lingettes ou le gant de toilette en allant toujours de l’avant vers l’arrière
- Sécher délicatement les fesses du tout petit puis appliquer la crème contre l’érythème fessier
- Mettre la nouvelle couche puis rhabiller bébé
Conseils concernant le changement de couche bébé
Les couches bébé doivent être changées en moyenne 8 à 10 fois par jour : avant et après le biberon ou la tétée, avant le coucher du tout petit mais également si ce dernier est mouillé ou sale.
Lors du changement de couche bébé, il est conseillé de placer la verge vers le bas afin d’éviter qu’il ne se mouille le ventre lors du pipi et les fuites qui en découlent.
Pendant le changement de couche, il ne faut jamais laisser bébé sans surveillance sur la table à langer ou la surface de travail. Il ne faut également pas oublier de se laver soigneusement les mains avant et après le changement de couche.
Consulter plus d’articles d’hygiène bébé sur http://natalmarket.com.