Dans le cadre de l’aménagement intérieur, la décoration d’une chambre d’ado s’avère la plus compliquée. Si les parents ont l’habitude de choisir tout à la place de leurs enfants, ils devraient s’habituer à les écouter et à les respecter une fois que ces derniers grandissent. Quand vos enfants deviennent des adolescents, sachez que les goûts et les couleurs, ça ne se discute plus ! Pour réussir la décoration d’une chambre d’adolescent, le mieux serait donc de mettre en avant leurs envies, leurs goûts et leurs préférences. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez faire, le présent article vous guidera à travers ces petits conseils.
Choix de la couleur d’une chambre d’ado
Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant, d’une chambre d’ado ou d’une chambre des parents, la pièce se doit toujours d’allier confort, praticité et modernité. Contrairement à la décoration d’une chambre d’enfant, décorer une chambre d’ado est un casse-tête, voire un défi pour les parents. Avant de procéder à l’opération, prenez le temps qu’il vous faut pour déterminer les besoins de votre ado. N’hésitez pas à lui demander directement pour éviter les mauvaises surprises. Offrez-lui la chambre qui reflète sa personnalité et qui lui ressemble. Sachez que même le choix de la couleur d’une chambre d’adolescent est un compromis, surtout entre les goûts de l’enfant et des parents. S’il choisit des couleurs extravagantes, laissez-le faire. Par contre, si vous trouvez que les couleurs choisies ne s’harmonisent pas avec le reste de la décoration, n’hésitez pas à apporter vos conseils. Attention, donner du conseil ne signifie pas forcer ou imposer quelque chose d’autre. D’après les décorateurs professionnels, les teintes sur le cercle chromatique entre le bleu et le violet conviennent le mieux aux adolescents vu qu’il s’agisse d’une période où l’on travaille beaucoup. L’idée est donc de créer une ambiance propice au calme et à la réflexion. Aujourd’hui, les ados préfèrent des papiers peints personnalisés avec leurs stars préférés ou encore leur sport favori pour les revêtements des murs. Même si cette idée ne vous convient pas, suivez tout simplement ce qu’ils vous demandent pour éviter les conflits. Inspirez-vous sur https://www.architecte-interieur.be/.
Choix des autres éléments d’une chambre d’ado
La couleur n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le cadre d’une décoration de chambre d’ado. Il y a aussi les meubles, les tissus d’ameublement et les accessoires déco. Ici, en plus des goûts de votre ado, vous devez prendre en compte la taille et la configuration de la pièce. Dans la chambre, il faut que le coin pour dormir et le coin bureau soient bien séparés. Les meubles intelligents et les meubles réglables en hauteur feront très bien l’affaire. Osez exploiter toute la longueur des murs pour les rangements. Quant aux rideaux, ils doivent être à la fois esthétiques et fonctionnels. Choisissez des tissus qui offrent une excellente protection contre la lumière, le bruit et le froid. Un rideau muni d’un voilage occultant est conseillé en cas de vis-à-vis important. Dans ce cas, choisissez des tissus lourds avec quelques motifs. Pour personnaliser une chambre d’ado, n’hésitez pas à accrocher des photos ou des grands posters sur les murs. Sachez que ces éléments sont indispensables à une chambre d’ado. Pour une décoration réussie, osez toujours l’originalité !