La plupart des parents croient que les menaces qui pèsent sur leur petit se trouvent toujours à l’extérieur de l’habitation. Or, selon les données, 4 enfants par semaine meurent en France suite à un accident domestique. Cela prouve que les dangers sont surtout cachés sous nos toits. Pour une meilleure prévention, voici les choses à savoir.
Protéger les enfants des accidents domestiques
Curieux de nature, les bébés ont tendance à fouiner partout. Mais dans certains cas, cette vive curiosité peut devenir dangereuse pour eux, surtout si le cadre où ils se trouvent n’est pas totalement sécuritaire, par exemple, près de l’escalier, de la cuisine, etc. Afin de mieux sécuriser son environnement, il est donc préférable de placer des barrières de protection à l’entrée de sa chambre. Cela évite les excursions périlleuses dans la maison, des chutes accidentelles dans les escaliers ou bien des brûlures dans la cuisine. Mais aussi, il faut installer des cache-fils et des cache-prises pour mettre les câbles d’alimentation hors de portée des petites mains trop curieuses. Plus encore, il serait plus prudent d’empêcher l’accès aux prises situées dans la pièce où le bambin est gardé.
Pour réduire les risques d’accident domestique, il est également possible d’opter pour une vidéosurveillance comme sur ce site. Grâce à celle-ci, les parents sont en mesure de surveiller le bébé à distance même durant son sommeil, ce qui leur permet d’agir rapidement en cas de problème. Avec certains modèles associés à une application mobile, ils peuvent même voir leur bébé tout au long de la journée sans être à la maison, lorsque celui-ci est garé par un tiers. À part cela, il est primordial d’assurer le verrouillage des ouvertures avec un bloc fenêtre coulissant. Pratique, ce type de protection est facile à installer. De plus, il s’intègre facilement dans le décor avec sa couleur sobre. En outre, les rebords de table peuvent rendre les chutes accidentelles dangereuses. Ainsi, il est important de faire preuve de vigilance en protégeant les coins de meubles avec des mousses adhésives. Lorsque l’enfant grandit, on peut facilement les retirer.
Bien connaître les différents dispositifs détecteurs de danger
En France, l’incendie figure parmi les accidents domestiques les plus courants dont 14% sont provoqués par des enfants. Face à ce phénomène, le détecteur de fumée est donc le meilleur moyen de protéger son bébé des risques du feu. D’ailleurs, son installation dans les logements est imposée par la loi depuis l’année 2015. En principe, cet outil déclenche une alarme sonore dès que les premières fumées sont repérées. Pour assurer son efficacité, il faut privilégier les détecteurs qui sont conformes à la norme NF EN 14604 et qui portent le marquage « CE ». Mais aussi, il faut prendre l’habitude de contrôler le fonctionnement du dispositif tous les mois. Par ailleurs, les risques d’inondation constituent aussi une menace sérieuse lorsque l’on a un bébé à la maison. Pour détecter les premiers débordements, mieux vaut installer un détecteur d’eau dans les pièces concernées. En effet, ce système émet immédiatement une alarme lorsque l’accident se produit même si l’écoulement provient du voisin. Ainsi, il offre une protection optimale au bébé et aux occupants.